Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 juin 2017 - 20:52

Pollutec 2005 / ADEME Energies 2005 Les chiffres du salon

Objectifs atteints pour Pollutec, Salon international de l’environnement : le cap des 40 000 visiteurs et des 1 400 exposants a cette année été franchi pour l’édition parisienne du salon. Pollutec 2005, qui s’est tenu du 29 novembre au 2 décembre 2005 à Paris-Nord Villepinte, a en effet accueilli 40 044 visiteurs. Communiqué de presse

(Paris-Nord Villepinte – 29 novembre-2 décembre 2005)
40 044 visiteurs et 1 409 exposants au rendez-vous

Objectifs atteints pour Pollutec, Salon international de l’environnement : le cap des 40 000 visiteurs et des 1 400 exposants a cette année été franchi pour l’édition parisienne du salon. Pollutec 2005, qui s’est tenu du 29 novembre au 2 décembre 2005 à Paris-Nord Villepinte, a en effet accueilli 40 044 visiteurs, contre 39 378 en 2003, et 1 409 exposants sur plus de 50 000 m2 de surface d'exposition. Pour sa 21ème édition, le salon a également confirmé sa dimension mondiale en enregistrant une nouvelle progression de 3,25% du nombre de visiteurs étrangers : 4 892 de 100 nationalités, contre 4 738 en 2003. Témoignant du succès des différentes rencontres internationales (Hongrie, Pologne, EcoEtape… ), le salon a en particulier accueilli de très nombreux ressortissants des Nouveaux Etats Membres de l’UE (+11% par rapport à 2003) mais aussi d’Afrique et d’Amérique Latine, ces deux régions ayant totalisé 16% des visiteurs étrangers, contre 11% en 2003.


* Un visitorat de decideurs

L’analyse du profil des visiteurs fait ressortir deux caractéristiques marquantes de cette édition : le fort pouvoir décisionnaire des visiteurs (1 sur 3 occupant des fonctions de direction et près de 40 % étant ingénieurs ou cadres) et la forte proportion de visiteurs issus des éco-activités (29%). A noter également : la très nette progression des fonctions « Environnement - Développement Durable » et « Hygiène-Sécurité ».

* Aux centres d'intérêts de plus en plus diversifiés

Cette analyse souligne également une très nette diversification des centres d’intérêt des visiteurs au profit de thèmes d’actualité tels Santé & Environnement, Développement Durable/Eco-conception ou Energies Renouvelables. Observée depuis plusieurs éditions, cette tendance s’est considérablement amplifiée cette année. Alors qu’en 2004, à Lyon, moins de 15 % des visiteurs s’étaient déclarés intéressés par ces thèmes, ils étaient plus de 30% cette année. Si l’Eau, les Déchets et le Recyclage restent toujours en tête de leurs centres d’intérêt, les visiteurs sont également chaque année plus nombreux - plus de 20 % - à s’intéresser aux Risques ou aux Sites et sols pollués.

* Fortement motivés

Les résultats de l’enquête réalisée pendant le salon par le cabinet ECCE, auprès d'un échantillon représentatif de 500 visiteurs, confirment par ailleurs le caractère très professionnel de Pollutec. Habitués du salon ou nouveaux venus (43% de l’échantillon), la grande majorité des visiteurs de cette année avait des objectifs précis en tête : obtenir des informations techniques (88% des visiteurs interrogés), rechercher de nouveaux produits, services ou technologies (86 %) ou encore rechercher de nouveaux fournisseurs (67%).

* Et en très large majorité satisfaits de leur visite

Selon l’objectif visé, entre 89 et 94 % des visiteurs se sont estimés satisfaits ou très satisfaits de leur visite. Interrogés sur l’offre réunie sur le salon, ils se sont pour la plupart déclarés satisfaits de la quantité des exposants, tant français (94%) qu’étrangers (90 %) et surtout de leur qualité (97%).
Leur appréciation des conférences/débats organisés dans le cadre de Pollutec et des innovations présentées sur le salon est également très positive : respectivement 91% et 80% de satisfaits ou très satisfaits.

* Succès d'audience pour les rencontres d’affaires

Bilan très positif également pour les différentes rencontres d’affaires - nationales ou internationales - du salon. Au total, elles ont généré plus de 1 100 rendez-vous d’affaires et déjà débouché sur de nombreuses collaborations entre porteurs de projets d’investissement et éco-industriels, d’horizons très divers.
Côté international : l’opération Hongrie, pays invité d’honneur a été l’occasion d’accueillir une importante délégation officielle (près de 140 institutionnels et industriels) autour de Miklos Persanyi, Ministre hongrois de l’environnement et de Gabor Demszky, Maire de Budapest. Elle a permis par ses nombreuses rencontres bilatérales de renforcer les collaborations existantes et d’initier de nouveaux partenariats entre les deux pays. Les Rencontres EcoEtape ont quant à elles fait salle comble et généré quelque 650 rendez-vous entre entreprises ou institutions latino-américaines, africaines et européennes.
Côté français, la Convention d’affaires francilienne des éco-activités - une première sur le salon - a elle aussi été un franc succès : elle a donné lieu à quelque 450 rendez-vous personnalisés entre une centaine d’éco-industriels franciliens, pour la plupart des PMI innovantes, et environ 200 donneurs d’ordres à la recherche de solutions.

* Au palmarès du salon

Comme toujours, Pollutec a aussi été l'occasion de récompenser des initiatives exemplaires en matière d’environnement, à travers plusieurs Prix.

En voici les lauréats.

Prix Entreprises et Environnement (Prix MEDD/ACFCI remis par Nelly OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, le 29 novembre, lors de l’inauguration du salon)

* categorie ecoproduit pour le developpement durable

1er prix : LABORATOIRES WELEDA (Huningue, 68) pour leur gamme de crèmes solaires à l’edelweiss, à base de plantes cultivées en Suisse selon les méthodes de l’agriculture biologique.

2ème prix : RENAULT SAS (Boulogne-Billancourt, 92) pour l’éco-conception de la planche de bord de « Modus » , dont la démontabilité et la recyclabilité ont été optimisées à travers le choix des modes d’assemblage et des matériaux qui la composent (elle intègre notamment 50% de polypropylène recyclé).

Mentions du jury : MAAF Assurances (Niort, 79) pour le « Pur Bonus Auto » , une remise sur la 1ère prime d’assurances pour les véhicules « propres », et FRANCE CHITINE (Orange, 84) pour l’éponge filtrante « Aqua Sponda » extraite de la carapace des crustacés, permettant de réduire de 50% à 80% l’utilisation de produits chimiques lors du traitement des eaux de piscine.

* categorie management environnemental

1er prix : SOCIETE FOURNIER, pour ses 7 sites de Haute-Savoie (74), dont les investissements et les choix techniques montrent la voie du développement durable dans le secteur de l’ameublement (ISO 14001, intégration paysagère, recyclage des rejets de chaudière…)

2ème prix : SOPPEC (peintures de marquage), pour son site de Nersac (16) et sa démarche de management intégré QSE impliquant l’ensemble du personnel, qui a notamment permis de réduire de 45% en 18 mois la consommation de solvants et de matières pulvérulentes.

3ème prix : GROUPE MONOPRIX, pour son magasin d’Angers (49), première opération pilote « NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE » certifiée par le CSTB.

Mention du jury : Clinique CHAMPEAU (Béziers, 34) pour sa politique environnementale exemplaire (tri à la source des déchets, politique achats, construction d’un bâtiment écologique, prévention & éducation à la santé...).

* EEP Awards 2005 - Environmental Innovation for Europe (EEP-European Environmental Press / EFAEP-European Federation of Associations of Environmental Professionals)

Médaille d’Or : SET (Pays-Bas) pour son éolienne double hélice pour maisons individuelles, très silencieuse et beaucoup plus performante qu’une éolienne classique car opérationnelle aussi bien par faible vent que par vent fort.

Médaille d’Argent : HERA HOLDING (Espagne) pour son système intégré de traitement de biogaz de décharge en module conteneurisé facilement transportable permettant la production à moindre coût de gaz-carburant de grande qualité (plus de 90% de méthane).

Médaille de Bronze : VIGICELL (France) pour son approche novatrice d’évaluation de la toxicité d’agents chimiques et/ou physiques basée sur le suivi de bioalertes cellulaires in vivo et in vitro permettant de mieux cerner les risques liés à l’exposition à de faibles doses.


12èmes Trophées des Technologies Economes et Propres (ADEME / Industrie et Technologies)

* categorie grandes entreprises

BOUYGUES TELECOM (Mérignac, 33) pour l’alimentation de deux de ses sites de Haute-Garonne en énergies renouvelables (pile à combustible et couplage solaire/éolien) ayant notamment permis d’éviter une émission annuelle d’environ 700 kg de gaz à effet de serre sur chaque site.
categorie pme-pmi (ex aequo)

A.P.F. Industrie / Association des Paralysés de France (Montpellier, 34) pour sa nouvelle activité de rénovation de batteries de matériels électroportatifs professionnels, activité générant pour l’utilisateur une économie de 20% à 40% par rapport au remplacement par des batteries neuves et ouvrant la voie à la réutilisation d’un potentiel de 500 000 batteries dans l’Hérault et de 26 millions au niveau national.

DI GIUSTO SAS (Mulhouse, 68), PME spécialisée dans le chauffage, le sanitaire et la couverture, pour avoir fait de son nouveau siège une véritable vitrine technologique et environnementale et réussi à réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie en couplant une chaufferie gaz à des panneaux solaires.


2èmes Trophées de l’Eco-conception de Stands (ADEME / Pollutec)

1er Prix : Stand du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, pour ses efforts en termes de recherche de matériaux et mobiliers, sa diffusion raisonnée et réduite de documentations et le caractère démonstratif et pédagogique de sa démarche.

2ème Prix : Stand de la société SCRELEC (Paris), pour sa démarche globale d’éco-conception intégrant le choix d’éléments physiques et de supports d’information réutilisables et visant à réduire les consommations d’énergie.

3ème Prix (ex aequo) : Stands de la CRCI de Bourgogne et de la CRCI Nord - Pas-de-Calais, pour leur rôle initiateur et catalyseur vis-à-vis des entreprises accueillies sur le stand collectif, et la création d’un cadre global éco-conçu pour les sensibiliser.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
Pollutec 2006/ADEME Energies 2006
28 novembre - 1er décembre 2006 – Lyon Eurexpo



Renseignements : POLLUTEC, 70, rue Rivay, 92532 LEVALLOIS PERRET CEDEX
Fax : 01 47 56 21 20 – Site Internet : http://www.pollutec.com

Contacts Presse : Isabelle VAN LAETHEM / Hélène BOUILLON-DUPARC
Tél. : 01 45 66 53 42 - Fax : 01 47 83 44 88 – Email : dvl@wanadoo.fr



POLLUTEC 2005 / ADEME ENERGIES 2005
CHIFFRES CLES
40 044 visiteurs professionnels dont 4 892 étrangers de 100 nationalités
(contre 39 378 en 2003 à Paris, dont 4 738 étrangers de 101 nationalités)
1 409 sociétés exposantes, de 29 nationalités
(contre 1 383 en 2003 de 30 nationalités)

A découvrir