Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 mai 2017 - 18:57

Le Village Olympique de Torino 2006

Réalisé d’après des critères innovants de construction écologique et d’économie d’énergie, il accueillera 2 600 personnes dans 39 immeubles



La remise du Village Olympique de Torino conclue le cycle des inaugurations avant les Jeux Olympiques. Plus de 90 000 mètres carrés sont adossés au Lingotto: on compte 52 000 mètres de résidences, 750 appartements au total, et 40 000 mètres carrés dédiés aux services pour le village. En face, le Lingotto, authentique cœur des Jeux et preuve de la rénovation urbaine de Torino, est relié par une passerelle qui rapproche de manière symbolique les deux tissus urbains séparés depuis toujours par la voie ferrée.



La structure qui, tout comme le Lingotto sera le lieu central des Jeux Olympiques de Torino 2006, a été mise au point et réalisée selon les critères les plus modernes d’éco-compatibilité et de développement durable écologique, par une équipe de 11 architectes coordonnés par Benedetto Camerana. Il s’agit d’une ville dans la ville, qui en reproduit les dimensions d’habitation selon un système de pâtés de maisons et de places qui se croisent avec les petits immeubles colorés. Pour cette dernière intervention, on a fait appel à un artiste berlinois, doté d’une grande expérience dans l’exécution d’une mosaïque de couleurs.



Deux ans après le début des travaux, amorcés en septembre 2003, l’œuvre est aujourd’hui remise à la Ville de Torino ainsi qu’au TOROC. Le complexe des Mercati Generali de via Giordano Bruno 181, a été réalisé à différentes époques de l’après-guerre à nos jours, s’étendant en fonction de la nécessité et des besoins. La zone d’intervention est délimitée à l’ouest par la via Giordano Bruno, au nord par le domaine des Douanes, à l’est par la via Zino Zini, le domaine ferroviaire et la via Monte Corno ; et au sud par la via Bossoli.

« Le Village Olympique de Torino a déjà été apprécié par le président du CIO, qui l’a définit comme le meilleur village de toute l’histoire des Jeux, a déclaré le président du TOROC Valentino Castellani. Au cœur de la ville, à côté du stade olympique et en face du Lingotto, cœur des Jeux, les athlètes seront accueillis dans les meilleures conditions et pourront vivre l’expérience olympique en toute sérénité ».



A découvrir