Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 mai 2017 - 09:54

La cellulose

La cellulose est fabriquée à partir de papier journal : chutes de fabrication du papier, rognures, journaux invendus... ou à partir de fibres de bois recyclées. La cellulose présente un bon coefficient d'isolation comparable à celui des laines minérales mais avec un meilleur déphasage augmentant le confort d'été. Elle est perméable à la vapeur d'eau. Capillaire, elle est capable de répartir l'eau de condensation sur une grande superficie et favorise ainsi le séchage des parois. Elle peut être traitée aux sels de bore et à l'acide borique, ce qui lui permet de mieux résister au feu, aux moisissures et aux parasites.

En flocons, la cellulose de papier est soufflée sous pression soit dans des caissons fermés entre les chevrons en toiture et dans les cloisons des maisons à ossature bois, soit sur des surfaces horizontales.

Mélangés à de petites quantités d'eau, les flocons peuvent être pulvérisés dans les parois à ossature bois, sur les murs pleins extérieurs et sous les dalles.

La cellulose existe aussi sous forme de panneaux semi-rigides ou flexibles. Ils sont utilisés pour l'isolation des sols, des toitures, des cloisons légères et des murs à ossature bois.

A découvrir