Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 juin 2017 - 14:20

Panneau PXD

Le panneau véritablement sain et écologique lié avec la résine naturelle du bois, le bois est issu de forêts non traitées d'Europe, dégagement de formaldéhyde moindre que le bois naturel, respirant, adapté à la construction écologique. La méthode de fabrication est unique. Elle consiste à utiliser la vapeur sous pression pour séparer les fibres de bois, à comprimer les fibres en panneaux et à les soumettre à un traitement thermique. Par comparaison aux autres panneaux de fibres et de particules, PXD® se compose de longues fibres assemblées entre elles par simple pression qui lui donnent plus de rigidité à la flexion, plus de résistance à la traction et une meilleure stabilité dimensionnelle et lui donnent des qualités d'usinage exceptionnelles. Capacité de respiration : sa perméance est de 5 à 20 fois supérieure à celle des autres panneaux.

Les panneaux PXD® nature ne provoquent pas d'allergie. Le formaldéhyde est inoffensif dans de faibles concentrations mais peut causer des malaises chez les personnes en bonne santé et des suites graves chez la plupart des allergiques. Tous les bois contiennent du formaldéhyde qui se dégage au cours de leur veillissement, mais dans des quantités si infimes qu'elles sont inoffensives.

Les panneaux de fibres et de particules et autres agglomérés et contreplaqués utilisent des colles qui dégagent du formaldéhyde. Les malaises et les allergies qu'ils peuvent provoquer dépendent des quantités et des types de colles utilisés. Le procédé de fabrication du panneau PXD® élimine la quasi totalité du formaldéhyde que le bois retient naturellement.

A découvrir