Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 juin 2019 - 17:46

Exposition Alter Architecture - Ici, ailleurs et autrement

A l'occasion de la remise du Prix Européen d'Architecture Philippe Rotthier, la Fondation pour l'Architecture organise une grande exposition du 23 octobre 2005 au 26 mars 2006 consacrée à " l'alter architecture " à travers le monde. A l'instar de l'alter mondialisme, l'alter architecture envisage une manière différente de concevoir le domaine du construit, en tenant compte des contraintes liées à la société actuelle mais aussi de la nécessité de protéger l'environnement et des caractéristiques des lieux dans lesquels il se développe (climat, mode de vie, etc.). Il s'agit, à l'heure de la globalisation, de porter une réflexion sur la manière dont l'architecture se positionne par rapport à son programme, et sur les alternatives possibles face à une uniformisation peu adaptée aux besoins des hommes et de la planète.
L'exposition propose un parcours à travers le monde, à la découverte de cultures architecturales de natures diverses. Qu'elles soient urbaines ou rurales, solides ou éphémères, réalisées par des architectes ou non, elles diffèrent dans leurs formes mais se rejoignent sur le fond. Elles ont comme point commun leurs liens avec les traditions culturelles et constructives, respectant leur environnement bâti ou naturel et ayant recours à des matériaux peu polluants, recyclables et consommant peu d'énergie. Leur confrontation met en évidence ces points de convergence qui constituent un enseignement pour l'architecture de demain.

La présentation simultanée de réalisations croisées, anciennes et actuelles, mène à explorer les thèmes de l'universalité du régionalisme et du caractère porteur de la construction artisanale, notamment au travers du développement des technologies et de la circulation des informations.
A travers ces architectures, urbaines ou rurales, qui respectent un certain nombre de codes identiques et qui sont ancrées dans le temps, l'exposition insiste sur l'importance de la prise en compte des enseignements et les acquis des générations précédentes et préindustrielles, mais aussi sur l'adaptation aux mentalités nouvelles et aux technologies de pointe.

L'exposition offre un rassemblement exceptionnel d'images réunies par des spécialistes, en Europe, Chine, Asie, Amérique du Sud et du Nord, Afrique, Groenland, etc. Elle développe les différents thèmes sous forme de reproductions photographiques, de plans, de maquettes, d'objets, de matériaux et de constructions réalisées dans les salles. Elle présente de manière non exhaustive les ensembles architecturaux illustrés ci-après.

Infos pratiques

Adresse de l'exposition :
Fondation pour l'Architecture
55 rue de l'Ermitage
1050 Bruxelles
tél : 02.642.24.80
fax : 02.642.24.82
email: fondation.architecture@skynet.be

Jours et heures d'ouverture :
du lundi au vendredi de 12h00 à 18 heures
du samedi au dimanche de 10h30 à 18 heures
fermé les lundis et jours feriés

Tarifs :
adulte : 6 €
réduction : 3 € (étudiants, seniors,...)



Contact presse :
Christine de Schaetzen
Fondation pour l'Architecture
55 rue de l'Ermitage
1050 Bruxelles
tél : 02.642.24.75
fax : 02.642.24.82
email: fondationarchitecture@belgique.com
chris.deschaetzen@gmail.com

Source http://www.fondationpourlarchitecture.be

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com