Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2017 - 15:56

Inauguration du Laboratoire commun CETHIL-EDF R&D " Bâtiments haute efficacité thermique"

Infos EDF et le CETHIL (Centre de Thermique de Lyon), unité mixte de recherche CNRS rattachée à l'INSA de Lyon et à l'Université Claude Bernard Lyon 1, associent leurs efforts de recherche en inaugurant le 30 septembre 2005, en présence de tous les acteurs concernés, un Laboratoire Commun sur les Bâtiments à Haute Efficacité Énergétique.
Les équipes d'EDF Recherche et Développement travaillent depuis de nombreuses années sur l'utilisation de l'énergie dans les bâtiments, la maîtrise des besoins et l'optimisation des systèmes. Sur le plan de la modélisation, nombre de ces travaux ont été réalisés avec le CETHIL en particulier grâce au partage et au développement d'outils communs.

Le Laboratoire Commun permettra de développer des actions innovantes dans le domaine des économies d'énergie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tant pour ce qui concerne les constructions neuves que pour la rénovation des bâtiments. Son domaine d'étude s'étend de l'intégration des énergies renouvelables à l'optimisation globale des besoins énergétiques. Il couvre en particulier :

> les systèmes solaires pour le chauffage, l'eau chaude et la climatisation,
> les systèmes hybrides photovoltaïque-thermique produisant simultanément de la chaleur et de l'électricité,
> le stockage thermique,
> les solutions bioclimatiques.



La complémentarité des compétences scientifiques industrielles d'EDF et académiques des universitaires et des chercheurs permet d'aborder tous les aspects de ces thèmes de recherche, de l'étude des mécanismes physiques élémentaires à l'analyse globale du comportement des systèmes énergétiques et des gisements d'économie d'énergie associés.

Les moyens de ce laboratoire commun s'appuient sur un potentiel important d'ingénieurs, de chercheurs et d'enseignants-chercheurs des deux partenaires. Le Laboratoire va également accueillir des doctorants, étudiants en DEA et stagiaires de différents horizons. La coordination scientifique est assurée conjointement par Jean-Jacques ROUX professeur au CETHIL et Jean-Luc HUBERT Ingénieur-chercheur à EDF-R&D.



Ce laboratoire assurera une contribution significative et élargie aux grands programmes de recherche en cours et à venir, tant au niveau régional, national qu'international, notamment avec :

> les clusters mis en place par la Région Rhône-Alpes,
> le pôle de compétitivité EnRRDIS sur les énergies renouvelables,
> l'Institut National de l'Énergie Solaire en Savoie,
> le Programme Energie du CNRS,
> la Fondation Bâtiment Énergies, dont EDF est l'un des membres fondateurs,
> certains programmes cadres de la communauté européenne, de l'Agence Internationale de l'Énergie, ou encore du centre Franco Chinois.

Voir le Dossier de Presse http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/dossier_d_info_vf28_09.pdf

Contacts :
Jill COULOMBEZ – EDF – jill.coulombez@edf.fr - Tel. 01 40 42 24 25
Muriel ILOUS – CNRS – muriel.ilous@cnrs-dir.fr - Tel. 01 44 96 43 09
Véronique SANVOISIN – INSA de Lyon – veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr - Tel. 04 72 43 83 90


 

A découvrir