Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 août 2019 - 05:15

L'hôtel et le chauffe-eau solaire

KINGSTON (ONTARIO) – Une technologie brevetée de chauffage solaire de l'eau mise au point par un chercheur de l'Université Queen's en collaboration avec EnerWorks, Inc. de London (Ontario) alimentera bientôt en eau chaude l'hôtel et centre des congrès Confederation Place de Kingston. Le système innovateur inventé à l'Université Queen's devrait éviter le rejet de plus de 20 tonnes de gaz à effet de serre


L'établissement de 94 chambres est le premier utilisateur commercial de l'est du Canada à profiter d'une réduction de sa facture d'électricité en installant l'appareil de chauffage solaire de l'eau d'Enerworks.

Le chauffe-eau industriel d'EnerWorks, qui utilise l'énergie solaire comme source de chaleur, servira à chauffer l'eau de la piscine, du bain tourbillon et des douches des chambres de l'hôtel ainsi que l'eau utilisée dans les cuisines. Il devrait faire économiser à l'hôtel au moins 648 000 kWh (environ 6 600 m3 de gaz naturel).

L'hôtel pourra ainsi réduire d'environ 11 % son utilisation d'énergies traditionnelles, calcule Bill Allinson, copropriétaire de l'hôtel de propriété et d'exploitation familiale. « Nous sommes fiers de prêcher par l'exemple à Kingston en adoptant cette technologie qui mise sur une énergie de remplacement, d'autant plus qu'elle a un lien avec Kingston. D'après nos estimations, nous éviterons le rejet d'environ 21 tonnes métriques de gaz à effet de serre par an, et ce, grâce à l'appui combiné de programmes des paliers fédéral et provincial destinés à promouvoir les mesures d'économie d'énergie. »

« Je suis heureux de voir le milieu universitaire et les gens d'affaires travailler ensemble pour aborder les changements climatiques, a déclaré l'honorable Peter Milliken, député de Kingston-et-les-Îles, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable R. John Efford. Les Canadiens montrent l'exemple, et des technologies axées sur l'énergie de remplacement comme celle que l'on trouve à l'hôtel Confederation en témoignent éloquemment. Il est très agréable de savoir que Ressources naturelles Canada a participé à l'étape de la mise au point de cette technologie. »

« Kingston est un chef de file en fait d'installations d'énergie renouvelable. Des installations de chauffage solaire de l'eau, comme celle de la coopérative d'habitation Science 44 des étudiants de Queen's, ont montré que la technologie d'EnerWorks est fiable et fait économiser de l'argent. Maintenant, des commerces comme l'hôtel Confederation Place peuvent profiter des mêmes économies, a ajouté le PDG d'EnerWorks Inc, Michael Noble. Tous les utilisateurs commerciaux d'eau chaude, depuis les exploitations agricoles jusqu'aux restaurants, en passant par les buanderies et tous les types de logements, peuvent réaliser des économies en installant des modules de chauffage solaire de l'eau prêts à assembler sur place. »

Le chauffe-eau solaire d'EnerWorks a été mis au point conjointement par EnerWorks et Stephen Harrison, du Département de génie mécanique de l'Université Queen's. PARTEQ Innovations, le bureau de transfert technologique de l'Université Queen's, a cédé les droits d'exploitation de la technologie brevetée à EnerWorks. Ressources naturelles Canada (RNCan), par le biais de son Programme d'encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables, assumera 25 % du coût total des travaux, estimés à plus de 50 000 $. En 2001, Ressources naturelles Canada et le programme Mesures d'action précoce en matière de technologie du gouvernement du Canada ont investi 750 000 $ dans la mise au point de la technologie de chauffage solaire de l'eau d'EnerWorks.

EnerWorks a entrepris le lancement commercial à grande échelle de ses chauffe-eau résidentiels à énergie solaire. L'entreprise fournit 800 capteurs solaires pour le premier quartier résidentiel nord-américain alimenté à l'énergie solaire par un système centralisé, à Okotoks, en Alberta – une initiative dirigée par RNCan. L'entreprise fournira aussi la technologie solaire pour un projet immobilier de 500 résidences conjuguant héliogéothermie et chauffage solaire de l'eau, dans la région de Toronto.

L'installation à l'hôtel Confederation Place sera faite par Rick Rooney de Quantum Energy, une entreprise de Kingston. Vingt capteurs solaires de 4 pieds sur 8 pieds seront posés sur le toit de l'aile des congrès, et le reste du système de chauffage solaire sera installé dans la salle des machines de l'hôtel. Le système devrait être en prêt à fonctionner d'ici la mi-août.

Au sujet d'EnerWorks :

EnerWorks, en collaboration avec l'Université Queen's, fabrique et conçoit des appareils et des systèmes héliothermiques pour le marché nord-américain. EnerWorks oriente ses activités vers des solutions d'énergie héliothermique propres, intelligentes et économiques pour les marchés résidentiel et commercial de la construction et de la rénovation.

Au sujet de l'hôtel Confederation Place de Kingston :

Hôtel familial de 94 chambres offrant des services complets de conférence et de restauration, le Confederation Place se dresse fièrement au bord de lèeau au centre-ville de Kingston depuis 1978.

Au sujet de Ressources naturelles Canada :

RNCan se charge d'assurer le développement durable et l'utilisation responsable des ressources naturelles du pays conformément à l'engagement de son gouvernement, contribuant ainsi à l'importance économique de ces ressources et à l'édification d'une société et de collectivités fortes par le biais du savoir, de l'innovation, de la technologie et d'un leadership international. En intégrant nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux, nous pouvons nous donner une bonne qualité de vie et édifier le Canada que nous voulons, pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Consultez le site www.rncan.gc.ca pour en savoir plus.

Personnes-ressources :

Bill Allinson
Copropriétaire et gestionnaire
Hôtel Confederation Place
Tél. : (613) 549-6300
Courriel : wma@hojo.com
www.hojo.ca

Mike Noble
PDG d'EnerWorks Inc.
Tél. : (519) 268-6500
Courriel : mnoble@enerworks.com
www.enerworks.com

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 992-4447

Tom Ormsby
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-2007

Système commercial conçu par EnerWorks pour l'hôtel Confederation Place de Kingston

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com