Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2019 - 08:59

Un nouveau matériau pour équiper les panneaux solaires.




Orionsolar est une start-up qui se positionne dans le domaine de l'énergie solaire, notamment sur des systèmes photovoltaïques. Selon Dave WAIMANN, directeur général, l'inconvénient de ces systèmes est le coût du silicium, le matériau le plus fréquemment utilisé pour les fabriquer. Pour cette raison, l'énergie solaire est généralement plus coûteuse que l'électricité générée par combustion de charbon, d'huile ou d'autres combustibles fossiles. Le but d'Orionsolar est de produire des panneaux solaires flexibles et relativement économiques qui pourraient être vendus localement et installés sur les toits. Ces panneaux fourniraient assez d'électricité pour faire fonctionner un réfrigérateur, l'éclairage, et une télévision. A la place du silicium, Orionsolar utilise des cellules photovoltaïques colorantes, des matières qui sont moins chères et plus simples à produire.

Les modules d'Orionsolar se présentent sous la forme de longues feuilles flexibles dont les composants principaux sont des nanoparticules de dioxyde de titium. Une feuille d'une longueur de deux mètres pourrait produire 160 watts de puissance par heure et ne coûterait pas plus de 200 dollars.

Les ventes mondiales des cellules solaires et des modules ont excédé 3 milliards de dollars en 2004, et le marché grossit de plus de 25% par an. Des programmes de systèmes photovoltaïques initiés en Californie, au Japon et en Allemagne couvrent environ 83% du marché mondial. Cependant, pour le moment, le défi mondial est de produire une cellule coûtant moins d'un dollar par watt, avec une simple chaîne de production.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr