Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 15:39

Le chauffage de l’eau de piscine

Préchauffer l’eau d’un bassin ou simplement prolonger la période d’utilisation d’une piscine de plein air, c’est possible avec des capteurs simplifiés de type ‘moquette solaire’. Le niveau de température de l’eau (inférieur à 30°C) étant plus faible que pour l’eau chaude sanitaire, le système solaire fonctionne avec un très bon rendement.
Une moquette solaire (réseau de tuyaux souples noirs) est posée en terrasse ou au sol, à proximité du bassin ; une partie de l’eau du bassin y circule pour être ainsi réchauffée.
Les piscines couvertes peuvent également avoir un chauffage solaire. Il sera alors plutôt de type vitré et permettra de chauffer également l’eau des douches.
Une étude préalable doit être menée pour prendre en compte la température extérieure, le vent à la surface de l’eau, les contraintes de fonctionnement propres à l’équipement. En plus de la moquette solaire, une couverture isotherme mise en place chaque soir est systématiquement préconisée pour limiter les déperditions nocturnes.


Source Ademe
Image La moquette solaire de la piscine de Castres (81)

A découvrir