Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 juin 2017 - 12:27

Nouveaux Paris, La ville et ses possibles

Exposition Nouveaux paris jusqu'au 21 août 2005. La ville et ses possibles explore les possibilités d’évolution de Paris au regard des enjeux du développement durable et des nouvelles pratiques citadines. À partir de photos aériennes, de cartes, de données urbaines et sociales, de comparaisons avec d’autres métropoles, le visiteur est invité à une relecture de la ville et à la découverte de 20 simulations architecturales menées à l’échelle de l’îlot, de l’immeuble et de l’habitant.

Valoriser un espace résiduel, investir un toit inoccupé, démolir un mur pignon, verdir un cœur d’îlot, réunir des cours d’immeubles, …, l’exposition révèle des transformations possibles qui viennent s’inscrire en douceur dans le paysage parisien.

La scénographie de l’exposition, imaginée par l’architecte japonais Toyo Ito, propose un “espace fluide, offrant une continuité mais dont le découpage semblerait imprécis”. Deux voiles, ondulant délicatement, dessinent les contours de l’exposition, une “fine grille” et un sol en aluminium troublent les relations visuelles, créant “un sentiment de dépaysement (...) et une atmosphère de liberté affranchie”.

L’ensemble des éléments de scénographie, structures en aluminium, voiles et mobiliers, exceptionnellement prêtés pour l’exposition et présentés pour la première fois en France, sont conçus et dessinés par Toyo Ito.

Création de l'exposition
Pavillon de l'Arsenal

Dates de présentation
17/3/2005 > 21/8/2005

Commissariat scientifique
. NICOLAS MICHELIN, architecte, enseignant

Scénographie
. TOYO ITO, architecte


Avec le soutien de
Apple
EDF
Escofet
Horm
HP Invent
SUS Corporation
Unifor

Source http://www.pavillon-arsenal.com/

A découvrir