Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 12 nov. 2019 - 14:08

Les petites éoliennes

Les bonnes vielles éoliennes multipales virent lentement mais grincent. Presque toutes les autres petites éoliennes tournent très vite (plus de 250 tours/minute) et peuvent siffler ou faire du bruit par bon vent. Elles n'ont pas de boîte de vitesses et leur hélice est branchée directement sur un alternateur. Elles sont souvent fabriquées par des bricoleurs ou des artisans. Mais alors attention, elles risquent d'exploser à tout moment. Car beaucoup d'entre eux ne se méfient pas des contraintes énormes que subit une éolienne : vibrations, coups, vitesse trop grande, déséquilibre. Nous vous conseillons, avant d'acheter quoi que ce soit, de consulter un catalogue de fabricants sérieux.

Ces types d'éoliennes peuvent avoir 2, 3, 5 pales ou davantage. Il y a toujours une bonne raison. Plus on a de pales et plus l'éolienne peut produire dans des vents faibles. Par contre, ce type de rotor ne fonctionne pas bien par vents forts. Ce n'est pas le nombre de pales qui compte.

Les éoliennes qui dépassent 20 kW deviennent souvent si lourdes que l'hélice est plutôt à l'arrière de l'éolienne. Ce sont des éoliennes « sous le vent ». Elles n'ont pas de dérive et ce sont les pales qui, en créant une traînée, amènent l'éolienne dans la direction du vent.

Le freinage d'une éolienne est un des organes les plus importants car lorsqu'elle s'emballe par grand vent, elle risque de se détruire très rapidement. En général les petites éoliennes sont freinées automatiquement en sortant le rotor du « lit du vent », c'est-à-dire en l'inclinant soit sur le dos, soit en repliant la dérive de l'éolienne ce qui force le rotor à s'éloigner de la direction du vent. On n'arrête pas vraiment ces éoliennes, on les ralentit pour les protéger.

Un élément est indispensable à tous ceux qui envisagent d'acquérir une éolienne, c'est de bien connaître sa puissance selon la vitesse du vent. Pour toute éolienne, même petite, le fabricant devrait pouvoir vous fournir sa courbe de puissance, véritable signature de la machine. Sans cela, méfiez-vous !

Le coût pour l'installation d'une petite éolienne varie beaucoup selon le type d'utilisation électrique que vous voulez en faire. Ainsi, la solution la moins chère est d'alimenter des lampes ou des résistances (chauffe-eau, radiateurs électriques).

On utilise parfois aussi des batteries pour stocker l'énergie ou pour ensuite transformer leur courant continu en un courant alternatif de bonne qualité. Car il est compliqué et cher de vouloir alimenter vos appareils électroniques ou les machines tournantes avec le courant d'une éolienne, qui varie malheureusement continuellement avec les bourrasques de vent. L'appareil chargé de créer ce courant s'appelle un onduleur.

La toute nouvelle technologie des piles à combustibles va créer un nouvel attrait pour les éoliennes.

Source www.eole.org/

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com