Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 juil. 2017 - 12:40

COLLOQUE - Energies renouvelables : habitat, urbanisme, territoires



Le SER organise, le 16 juin 2005, à la Maison de la Chimie, Paris, son colloque annuel sur le thème : Energies renouvelables : habitat, urbanisme, territoires.
Le choix du thème "Energies renouvelables : habitat, urbanisme et territoires" souligne tout d’abord les multiples avantages que présentent les énergies renouvelables sur nombre de territoires, qu’il s’agisse de régions développées, de pays émergents, de zones insulaires ou reculées… Cette journée de débats vise également à mettre en valeur le rôle essentiel que jouent les élus vis-à-vis du développement des énergies renouvelables au travers notamment de la planification et des outils de soutien qu’ils peuvent mettre en place. Les énergies renouvelables représentent ainsi, pour tous les territoires et pour leurs acteurs, un des volets les plus concrets d’une politique décentralisée de développement durable. Enfin, cette journée permettra de marquer le lien qui existe entre énergies renouvelables et secteur de la construction ainsi que celui qui existe avec l’impératif de maîtrise de nos consommations. Elle se situe quelques mois après l'adoption en loi de finances pour 2005 du crédit d'impôt de 40 % applicable aux équipements de production d'énergie de source renouvelable acquis par les particuliers.

Le colloque du SER constitue aujourd’hui un événement très important et réunit à sa tribune plusieurs hautes personnalités politiques et industrielles, françaises et européennes. Ses dernières éditions ont rassemblé plus de 1 200 participants, dont de nombreux élus, industriels de l’énergie, acteurs du développement durable et représentants étrangers. Messieurs Serge LEPELTIER, Ministre de l’écologie et du développement durable, Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre délégué au logement et à la ville, Patrick DEVEDJIAN, Ministre délégué à l’industrie, ainsi que Mesdames Michèle PAPPALARDO (ADEME), Corinne LEPAGE (ancien Ministre), Messieurs Jean-Louis ETIENNE (Explorateur), Jacques PELISSARD (Président de l’Association des maires de France), Alfonso GONZALEZ FINAT (Commission européenne), François-Michel GONNOT (Député), Marc PIGEON (FNPC), Christian LOUIS-VICTOR (UNCMI) et de nombreuses autres personnalités ont ainsi déjà confirmé leur participation à cette journée (programme disponible par le lien ci-dessus).

Source http://www.enr.fr

A découvrir