Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2019 - 11:50

Plan Soleil 2005-2006 - Le chauffe-eau solaire champion de l'économie d'énergie

Depuis 2000, date de son lancement, le Plan Soleil a su créer les conditions d’un marché du solaire thermique dynamique et pérenne : développement d’une filière professionnelle performante (industriels et installateurs du réseau QUALISOL) s’appuyant sur des produits de qualité adaptés aux besoins des bâtiments et de leurs occupants. Ainsi en 2004, le marché des chauffe-eau solaires s’est montré particulièrement dynamique, avec une croissance de plus de 50 %. Ce dynamisme devrait se renforcer en particulier grâce au crédit d’impôt : depuis le 1er janvier 2005 il est passé de 15 à 40% pour les dépenses d’équipements « Energies renouvelables ». Pour développer la promotion du chauffe-eau solaire collectif, en 2005, l'ADEME renforce sa communication vers les collectivités et les gestionnaires de bâtiments.

Mené par l'ADEME, des collectivités territoriales et des partenaires industriels, le Plan Soleil 2000/2006 est destiné à assurer la diffusion des applications solaires thermiques en France métropolitaine. Il concerne aussi bien les applications collectives (immeubles d'habitation et bâtiments tertiaires) pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage que le secteur de l’habitat individuel. Il associe la sensibilisation du public à un effort de formation et de qualification des réseaux d'installateurs. En 2004, le marché du solaire thermique a connu une croissance de plus de 40 % avec l'installation de 55 340 m² de capteurs installés (38 840 en 2003).

Le crédit d’impôt, « catalyseur » du Plan Soleil pour les particuliers

Depuis le 1er Janvier 2005, le crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements "Energies renouvelables" dans l'habitat principal est passé de 15 % à 40 %. Cette mesure fiscale accessible à tous (que l'on soit imposable ou non) est complétée par des aides locales. En effet,un grand nombre de collectivités territoriales (la quasi-totalité des conseils régionaux et certains conseils généraux et communes) continuent de s’associer au développement du chauffe-eau solaire en versant aux particuliers des primes directes de 700 € en moyenne.

Grâce à ces aides, les perspectives de croissance de 35 à 40 % constatées les années précédentes pourraient être revues à la hausse si la tendance de ce début d'année 2005 se maintient . En effet, les professionnels ont signalé récemment à l’ADEME un doublement des ventes de chauffe-eau solaires en janvier, février et mars 2005, par rapport à la même période en 2004.

Le Plan Soleil intègre la campagne de mobilisation nationale de l’ADEME en faveur des économies d’énergie

La campagne 2005 en faveur du Plan Soleil s’inscrit dans le droit fil du ton développé en 2004 sur le thème « Chauffe-eau solaire, passez à l’acte ! » afin de montrer la nécessité et la possibilité d’agir efficacement, individuellement et collectivement : destinée au grand public, elle se décline en 3 volets complémentaires : une campagne presse, une campagne radio régionalisée et la déclinaison des outils de communication au service des régions. Cette campagne sera complétée par une campagne presse en faveur de la promotion de l’eau chaude collective à partir de l'automne.

Enfin, cette année, le Plan Soleil est désormais intégré à la campagne de mobilisation nationale "Economies d’énergie. Faisons vite, ça chauffe !" lancée en mai 2004 par l'ADEME.

Contacts :
Relations Presse Campagne "Faisons vite. Ca chauffe" :
TBWA/PR
Dominique Danaë - Sarah Philippe
tél. : 01 49 09 25 81 ou 01 49 09 27 05

Relations presse Campagne Plan Soleil
RPCA
Cathy Bubbe - Nicolas Reynaud
tél. : 01 42 30 81 00 - fax 01 40 50 35 55


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com