Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 29 avril 2017 - 03:35

Les Énergies Renouvelables en fête !

Infos Expositions, conférences et visites gratuites d’installations seront organisées dans toute la région Nord-Pas de Calais du 9 au 22 mai 2005. Pourrait-on imaginer un jour que nos caves dissimulent une chaudière à bois, que nos sols abritent des pompes géothermiques, que nos toits s’habillent de panneaux solaires ? Du 9 au 22 mai 2005, soutenu par la Délégation Régionale de l’ADEME et le Conseil Régional, le réseau Espaces Info Energie du Nord-Pas de Calais propose « Les Energies Renouvelables en fête ! » : expositions, conférences et visites gratuites d’installations seront organisées dans toute la région. Quinze jours de festivités où seront mis en lumière les atouts et l’intérêt d’utiliser des énergies renouvelables souvent mal connues du grand public. À ne pas manquer...

Avec le soutien de la Délégation Régionale de l’ADEME, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et des collectivités territoriales, le réseau régional des 12 Espaces Info Energie lance du 9 au 22 mai, « Les Energies Renouvelables en fête ! ».

Au programme : plus de 80 événements entièrement gratuits dont une quarantaine d’expositions et conférences et une quarantaine de visites d’installations se dérouleront sur le territoire du Nord-Pas de Calais. En effet, particuliers et associations, de Noeux-les-Mines à Andres, en passant par Villeneuve d’Ascq, Vicq, Saint-Saulve ou encore La Chapelle d’Armentières, ouvriront leurs portes pour faire découvrir au grand public leurs installations d’énergies renouvelables.

Comment fonctionnent un chauffe-eau solaire, une chaudière à bois ou des pompes géothermiques ? Quels sont leurs avantages ? Quelles sont les aides proposées pour les financer ? Quel est l’intérêt environnemental ? Autant de questions qui trouveront réponses auprès de ces particuliers, des professionnels et des conseillers du réseau des Espaces Info-Energie. Sensibiliser et informer simplement et de façon ludique le grand public, comme les professionnels, tels sont les enjeux de ces 15 jours de « Fête » !

Les Espaces Info Energie, un réseau d’information et de conseils dynamique

En France, 50 % des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont imputables aux ménages. Mais, comment faire pour participer activement à leur réduction ?

Dans ce contexte, chaque jour, les Espaces Info Energie dispensent des conseils gratuits sur la maîtrise de l’énergie et sur le recours aux énergies propres. Par ailleurs, ils s’investissent désormais dans des actions ponctuelles de sensibilisation de grande ampleur.

En 2004, le réseau des EIE du Nord-Pas de Calais lançait « Les Journées du Solaire » : des visites gratuites d’installations solaires organisées dans toute la région. Un succès puisque près de 400 personnes y ont participé et que le nombre d’installations a doublé en moins d’un an, passant de 70 à 140 !

Cette année, les Espaces Info Energie vont plus loin en élargissant cette action sur la durée et aux autres énergies renouvelables, que sont la biomasse et la géothermie. Le rendez-vous est donc donné du 9 au 22 mai prochain.



Source :
Clean@uto.com


A découvrir