Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 août 2017 - 10:32

Groupe de recherches écologiques de la Batture (G.R.E.B)

Le Groupe de recherches écologiques de la Batture de La Baie (G.R.E.B.) est un projet de micro village écologique expérimental situé au confluent du fjord du Saguenay et de la baie des Hahas, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de La Baie, aux abords des limites de celle-ci. Fondé en 1990, il a comme vocation, dans un contexte rural et nordique, la recherche, l'éducation et l'expérimentation d'un mode de vie écologique.
Objectif du Groupe

L’objectif du G.R.E.B. est pragmatique et d’inspiration humaniste. Il consiste à vérifier comment un mode de vie écologique et reproductible est possible au Sa-guenay—Lac-Saint-Jean. Reproductible non pas en terme de modèle à repro-duire partout ou de recette miracle, mais plutôt en terme de processus de résolu-tion de problèmes dans le contexte particulier qui est le nôtre. Nous cherchons à augmenter la qualité de vie tout en nous situant en deçà des seuils de l’abus en ce qui concerne l’utilisation des ressources renouvelables, non-renouvelables, de la pollution, de la production des déchets et de la consommation énergétique. Pour ce faire, nous comptons explorer l’éventail des possibilités et du potentiel des écosystèmes locaux, tout en effectuant une synthèse des technologies adaptées et écologiques dans les domaines de l’habitat, de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

L’expérience du G.R.E.B. fut présentée lors du congrès international NIKAN sur les applications territoriales du développement durable tenu en septembre 1997 à Jonquière.

Une formule souple et ouverte
Le G.R.E.B. est une propriété indivise dont la structure de fonctionnement est basée d’une part sur l’indépendance des familles, d’autre part sur une gestion collective. Cette dernière est un dosage de conventions formelles et d’ententes souples basées sur les besoins et les intérêts de chacun. En fait, la formule expé-rimentée ressemble à certains villages de nos campagnes mais dont la structure de représentation serait très proche des gens en raison de la petite taille du groupe.


Six maisons unifamiliales, propriété des familles, sont prévues dont quatre sont en cours d’achèvement. Conçues dans un souci d’intégration, elles permettront à des familles ou des individus d’expérimenter concrètement, au quotidien, un mode de vie écologique. Outre les maisons qui composeront le hameau, les bâ-timents suivants seront progressivement mis en place : un bâtiment d’accueil comprenant une salle communautaire, une salle audiovisuelle, une bibliothèque et un centre de documentation, une grange-étable, une grange-entrepôt, des ate-liers et des installations écologiques diverses.


Conclusion
Au G.R.E.B., nous poursuivons un rêve devenu nécessaire aujourd’hui, celui de rendre notre planète plus vivable. Nous passons concrètement à l’action pour voir si le rêve est possible.

Groupe de recherches écologiques de la Batture de ville de La Baie
9323, Chemin de la Batture, Ville La Baie, (Québec) G7B 3P6
Téléphone : (418) 544-6714. Courrier électronique : grebe@royaume.com

Source http://www.laplumedefeu.com

A découvrir