Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 mai 2022 - 21:58

Un vrai projet écologique pour Paris

Dans la capitale, diverses friches doivent être prochainement aménagées, notamment dans le nord et l’est de Paris. Ces aménagements estampillés ‘développement durable’ font au mieux appel à la HQE. Pour l’aménagement de la ZAC de Rungis (dans le 13ème), l’association des Amis de l’EcoZAC de la Place de Rungis demande la réalisation d’un projet exemplaire, proche de ce qui s’est fait à Londres (BedZED) ou à Fribourg.
Au printemps 2006, la Mairie du 13ème lancera les appels d’offre en vue d’aménager autour de la Place de Rungis une Z.A.C. (zone d’aménagement concerté) de 3 hectares. C’est une occasion unique d’y réaliser une EcoZAC (une Z.A.C. écologique), un aménagement exemplaire en matière d’environnement (utilisation de matériaux propres), de transports et d’énergie.
En matière de transports, cette ZAC a des atouts. La friche est un ancien terrain SNCF relié à la ligne ferroviaire de la Petite Ceinture qui fait le tour de Paris. Après quelques aménagements mineurs, cette voie serait utilisable pour évacuer les déchets du chantier et l’approvisionner. Une fois construits, les 40 000 m2 de logements et bureaux seront à 200 mètres du futur tramway des Maréchaux. Des lignes de bus ainsi que le RER passent déjà à quelques minutes (à pied ou à vélo) du site. Pourtant, la Mairie du 13ème imagine sa ZAC de façon classique : création de parkings et ouverture de trois voies automobiles traversières pour ‘désenclaver’ la Place de Rungis.



En matière d’énergie, la France se doit d’ériger des bâtiments collectifs exemplaires. Les bâtiments de l’EcoZAC auront pour objectif de produire sur l'année plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les surfaces des toits seront utilisées au maximum pour implanter les énergies solaires. Le site pourrait aussi être équipé d’une petite centrale de production d'énergies renouvelables afin d’alimenter les bâtiments en courant ou en chaleur à partir de bois ou de biogaz.

Dans le 13ème, les Amis de l’EcoZAC demandent d’aller au-delà du simple cahier des charges HQE qui n’offre aucune obligation de résultat. Les exemples de BedZED ou de Fribourg (souvent évoqués dans la Maison écologique) montrent que cet objectif est réaliste. Une plate-forme d’objectifs concrets a été rédigée, elle est soutenue par quatre associations nationales (Negawatt, Greenpeace, le CLER et Wise-Paris) et une association de quartier (L’association des Peupliers). Elle est consultable sur le site de l’association : www.ecozacderungis.org. On y trouve également une pétition qui sera adressée aux Maires du 13ème et de Paris.



 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.